Nos voisins sauvages Valais

Le Valais sauvage

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée.

Le projet « voisins sauvages Valais » vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages en Valais et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but nous recueillons des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître le monde animal varié du Valais !

Voisins sauvages recherchés — participez et annoncez vos observations

De nombreux animaux sauvages vivent cachés ou sont nocturnes et ne sont donc souvent pas remarqués par les gens. Sur valais.nosvoisinssauvages.ch, vous pouvez annoncer vos observations ou découvrir quels animaux sauvages ont déjà été observés dans votre voisinage ou sur votre lieu de travail. Une galerie montre des photos d’animaux sauvages dans le canton du Valais. De plus, vous trouverez des conseils et apprendrez comment vous pouvez soutenir les hérissons, les renards et autres animaux.

Les parrains et les groupes d’accompagnement de Voisins sauvages Valais

Voisins sauvages Valais est un projet de Voisins sauvages Suisse. Dans le canton du Valais, le projet est soutenu par deux organisations régionales, le Parc naturel Pfyn-Finges et le Parc naturel de la vallée de Binn. Un groupe d’accompagnement soutient les parrains dans la planification et la mise en œuvre de projets. Les organisations suivantes sont représentées dans le groupe d’accompagnement : Musée valaisan de la nature, Fauna.vs et La Murithienne.

Tierbeobachtungen gesucht!

 
Biberspuren. © E. Dietrich, stadtwildtiere.ch

Viele Wildtiere sind nachtaktiv und man bekommt sie nur selten zu Gesicht. In ihren Gebieten hinterlassen sie jedoch Spuren und verraten damit ihre Anwesenheit. Gemeldet werden können neben Tierbeobachtungen auch Spuren wie Fuchsbaue, Erdhügel von Schermaus oder Maulwurf oder Tierlosungen. Anhand der Eigenheiten der Spuren lässt sich oft die Tiergruppe oder sogar die Art bestimmen. Deshalb dazu immer auch ein, zwei Bilder hochladen.

Melden Sie uns Ihre Beobachtungen von Wildtieren und ihrer Spuren, indem Sie sie auf unserer Webplattform eintragen.

Oder besuchen Sie unsere Galerie und entdecken Sie, welche Bilder Beobachter/innen hochgeladen haben.

Wilde Nachbarn
Träger und Partner